AIDEZ-NOUS A RESTAURER LES BAIES GÉMINÉES DE L’ABBAYE DE L’ÉTOILE

L’Association de sauvegarde de l’abbaye de l’Étoile, sise à Archigny dans la Vienne (près de la Roche-Posay), envisage, sous la responsabilité de Grand Châtellerault, gestionnaire du site et de la commune d’Archigny, de participer à la restauration des baies géminées de la salle capitulaire qui compléteraient harmonieusement la pose des vitraux en 2016.

Ces colonnes avec de magnifiques chapiteaux romans ornés de feuillages de roseaux (ou cistels d’où le nom de l’abbaye de Cîteaux) sont actuellement étayées ainsi que les arcs en plein cintre pour éviter tout effondrement de la voûte. Il s’agit de consolider l’ensemble sous la direction de l’Architecte en chef de monuments historiques (site classé) et de redonner, ainsi, sa pureté originelle à la salle capitulaire, fleuron de notre abbaye cistercienne. La salle capitulaire a été construite au XII° siècle avant de recevoir un siècle plus tard (1230) des voûtes sur croisée d’ogives. On y lisait chaque matin un chapitre de la Règle de Saint Benoît. Une banquette de pierre qui courait le long des murs a disparu à une date inconnue. En 1180, obligation est faite, par le chapitre général annuel de Cîteaux, pour tous les monastères, d’enterrer les abbés dans la salle capitulaire.

Aidez-nous à restaurer ce très bel ensemble. Vous pouvez le faire en versant un don qui servira exclusivement aux travaux. Nous comptons sur votre générosité et vous remercions à l’avance de contribuer à réaliser ce projet raisonnable en 2020 (ou 2021). Naturellement, il vous sera envoyé un reçu fiscal sur demande.

Vos dons sont à faire parvenir soit par chèque adressé à l’abbaye : Abbaye de l’Étoile, lieu-dit l’Étoile 86210 ARCHIGNY, en précisant : pour la restauration des baies géminées.

soit par virement français ou étranger sur le compte du Crédit Agricole :
RIB France : 80517110001
IBAN étranger : FR76 1940 6000 3480 5171 1000 129
BIC : AGRIFRPP894

Le Président, le Conseil d’administration et les bénévoles de l’abbaye Notre-Dame de l’Étoile vous remercient de votre générosité et vous inviteront personnellement à venir assister à la réception des travaux.